2019

Rapport annuel

Le mot du président


Eric Labaye
Président de l’École polytechnique

Forte des atouts de son modèle historique, l’École polytechnique s’inscrit résolument dans l’avenir au sein de l’Institut Polytechnique de Paris et affirme son aspiration à figurer parmi les institutions d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial pour continuer à servir l’intérêt général, contribuer au progrès scientifique et promouvoir un développement durable.

L’École a célébré en 2019 le 225e anniversaire de sa création et souligné sa forte implication dans la défense de la France, son administration, sa vie politique et son développement économique. À cette occasion, elle a aussi rappelé ses très nombreux apports en matière d’avancées scientifiques, de développement économique et sa contribution dans les domaines des arts, du sport ou de la responsabilité sociale. Elle a réaffirmé son attachement à ses valeurs d’excellence, de pluridisciplinarité et de service du bien commun.

Le colloque international « Réflexions » organisé dans le cadre de ces célébrations et dédié au développement durable a été l’occasion pour l’École de formaliser ses engagements dans ce domaine.

Comme vous le découvrirez au fil des pages de ce Rapport annuel, l’École s’est fortement développée dans ses grandes missions de formation, de recherche et d’innovation grâce aux réussites de ses étudiants, de ses enseignants chercheurs et de ses personnels, que je remercie pour leur engagement.

Elle a aussi ouvert une nouvelle page de son histoire avec la création et les premières réalisations de l’Institut Polytechnique de Paris, officiellement lancé en mai 2019 aux côtés de quatre autres institutions reconnues : l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

En 2020, l’École polytechnique poursuivra son rôle moteur dans la montée en puissance de l’Institut Polytechnique de Paris en capitalisant sur ses succès. Elle continuera à promouvoir son ouverture à l’international, à renforcer ses ressources propres grâce au soutien de ses mécènes et de ses donateurs pour disposer des moyens de perfectionner ses parcours d’enseignement, de renforcer ses capacités de recherche et d’innovation, de rendre son campus plus accueillant et d'améliorer encore la diversité de ses recrutements. Se former, enseigner, chercher, travailler à l’École polytechnique et contribuer à son rayonnement seront ainsi, je l’espère, des expériences toujours renouvelées et enrichissantes pour tous.

2019, L'ANNÉE DES 225 ANS DE L'ÉCOLE

L’année 2019 a été marquée par la célébration du 225e anniversaire de l’École. Sa communauté d’étudiants, d’anciens, de professeurs et de chercheurs a marqué l’Histoire. En tant que militaires, scientifiques et ingénieurs, ou hauts responsables de l'État, ils ont transformé le monde et repoussé les limites de la science et de la technologie.

UNE ÉCOLE ISSUE DE LA RÉVOLUTION ET DES LUMIÈRES
Au lendemain de la Révolution de 1789, les différentes écoles royales d'ingénieurs sont fermées. La nouvelle « École centrale des travaux publics », est créée le 11 mars 1794. Elle est rebaptisée, un an plus tard, « École polytechnique ». Dès sa création, l’École s’inscrit dans une tradition d’excellence et de pluridisciplinarité héritée du siècle des Lumières et porte les valeurs de la jeune République française.

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET LE SERVICE DE LA NATION POUR ADN
Sa mission : former des scientifiques, en s’appuyant sur l’enseignement des plus éminents professeurs afin de le maintenir à la hauteur toujours croissante des sciences. Dès sa fondation, le service de l'intérêt général, pour lequel elle forme ses élèves, entre dans l’ADN de l’École. Elle obtient son statut militaire de Napoléon en 1804, ainsi que son drapeau et sa devise : « Pour la Patrie, les sciences et la gloire ».

225 ANS DE CONTRIBUTION À LA RECHERCHE ET À L’INNOVATION
Depuis plus de deux siècles, le sens de l’intérêt général, l’intégrité, la recherche et l’innovation comme moteur de la prospérité collective sont au cœur des valeurs de l’École. Aujourd’hui encore, l’École, ouverte à l’international et au monde de l’entreprise, mène des travaux de pointe dans tous les domaines en forte croissance qui représentent des enjeux majeurs pour les 225 prochaines années et affirme son ambition de comprendre et de changer le monde.

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Institut Polytechnique de Paris

En octobre 2018, l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis ont signé une convention de coopération. Suite à cet accord, l’Institut Polytechnique de Paris a été créé officiellement en mai 2019.

UN NOM ET UNE MARQUE POUR UN NOUVEL INSTITUT EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Le 31 mai 2019, un an et demi après l’annonce par le Président de la République Emmanuel Macron de créer un pôle d’excellence autour des Écoles du quartier de l’École polytechnique, l'Institut Polytechnique de Paris a été créé par décret ministériel. Début février, la ministre des Armées Florence Parly a dévoilé la marque et le nom du regroupement de ces cinq Écoles qui reflètent les ambitions d’excellence et d’innovation de l'Institut Polytechnique de Paris.

MISE EN PLACE DE FORMATIONS PLURIDISCIPLINAIRES DE HAUT NIVEAU
L'Institut Polytechnique de Paris a été accrédité pour délivrer des diplômes de master et de doctorat et a reçu l'habilitation à diriger des recherches. L'Institut Polytechnique de Paris et ses Écoles délivrent ainsi tous les niveaux de diplômes dans de nombreuses disciplines : licence (Bachelor de l’École polytechnique), master (cycles ingénieur des écoles, Masters of Science and Technology, Mastères Spécialisés®), doctorat, ainsi que des programmes certifiants et diplômants en formation continue (Executive Education).

LANCEMENT D’UNE STRATÉGIE DE RECHERCHE INTERNATIONALE
L'Institut Polytechnique de Paris a d’ores et déjà remporté des fonds pour ses projets de recherche suite à la participation à un appel à projet d’envergure nationale. En effet, en août 2019, l'Institut Polytechnique de Paris a été lauréat de quatre Écoles universitaires de recherche (EUR) dans les domaines de l’ingénierie biomédicale, de l’énergie, des plasmas et des sciences sociales. L'Institut Polytechnique de Paris a également créé son premier centre de recherche interdisciplinaire Energy for climate (E4C) qui vise à apporter des solutions concrètes aux enjeux énergétiques et climatiques. Enfin, l'Institut Polytechnique de Paris clôture l’année 2019 par l’ouverture de son École doctorale.

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2019, L'ANNÉE DE L'ENGAGEMENT DE L'X
POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’École polytechnique met l’enseignement, la recherche et l’innovation au service de la connaissance sur l’environnement et le changement climatique. Elle contribue ainsi à l'élaboration de solutions pour les décennies à venir.

FORMER AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’X s’est engagée en 2019 à former 100% des élèves polytechniciens aux enjeux du développement durable à travers un séminaire obligatoire dès leur première année. Un certificat ouvert à tous et complémentaire au diplôme sera mis en place en 2020, ainsi qu’une offre adaptée pour les étudiants du Bachelor et avec les partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris. Cet engagement académique sur la durabilité est présent dans l’ensemble de l’offre de l’X.

LA RECHERCHE ET L’INNOVATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cette année a été marquée par la création du centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) de l’Institut Polytechnique de Paris, qui rassemble 25 laboratoires partenaires, des start-up et des PME autour de projets de recherche sur le défi climatique. L’X porte par ailleurs de nombreux programmes de recherche spécifiques et accompagne de nombreuses start-up dans son centre d’innovation Drahi-X Novation Center afin de faire émerger des solutions aux enjeux du développement durable.

ÊTRE RESPONSABLE SUR SON TERRITOIRE
L’École est engagée depuis 10 ans dans la prise en compte de l’impact de son activité sur son territoire via l’hébergement de ses élèves sur site limitant ainsi les déplacements ou la méthanisation des biodéchets de sa restauration. Elle a intensifié cette démarche en s’engageant en juin 2019 sur un scénario de neutralité carbone pour lequel elle s’appuie sur le développement de démonstrateurs comme le bâtiment Bachelor, le Drahi-X Novation Center ou le nouveau site SIRTA. L'X travaille aussi sur le renouvellement de son plan de mobilité, et sur un programme de rénovation de ses infrastructures.

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LES ÉLÈVES MOBILISÉS POUR LE CLIMAT

Le 15 mars, les étudiants de l’X ont marqué leur engagement et leur solidarité au mouvement des jeunes pour le climat en rappelant l’importance de ne pas dépasser l’augmentation de 1,5°C recommandée par le GIEC.

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L’X ET PARIS UNIS CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Polytechnique et la Ville de Paris ont signé une collaboration le 17 avril afin de proposer une évaluation économique des politiques et des mesures déployées pour atteindre les objectifs du Plan Climat de la ville.

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L’X SE DISTINGUE EN MATIÈRE DE RSE

L’X figure dans les neuf établissements français du palmarès du Times Higher Education consacré à l’impact social et économique des universités, dont la lutte contre le changement climatique.

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UN COLLOQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’École a organisé, le 7 juin, un colloque scientifique international afin de partager avec des chercheurs, des dirigeants et des leaders de demain ses perspectives sur les enjeux du développement durable.

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L’APPEL D’ERIC LABAYE SUR LA FORMATION AUX ENJEUX CLIMATIQUES

Eric Labaye compte parmi les 80 dirigeants d’universités signataires d’une tribune dans le JDD du 14 septembre pour appeler à former tous les étudiants aux enjeux écologiques et climatiques.

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LA MODÉLISATION CLIMATIQUE À L’X DÉVOILE SES RÉSULTATS

Les chercheurs de la plateforme Climeri-France, dont fait partie le Laboratoire de météorologie dynamique de l’X, ont dévoilé le 17 septembre leurs derniers résultats en amont du rapport du GIEC de 2021. Ils prévoient, dans le pire scenario, un réchauffement de 7°C en 2100.

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JOSEPH STIGLITZ À L’X SUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, a donné une conférence à l’X le 15 octobre pour décrypter le rôle des mesures tarifaires et non-tarifaires dans la lutte contre le changement climatique.

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UNE ALTERNATIVE AU GLYPHOSATE SYNTHÉTISÉE À L’X

Des chercheurs du Laboratoire de synthèse organique ont synthétisé une molécule naturelle, la radulanine A, dont le potentiel herbicide pourrait remplacer le controversé glyphosate.





Formations, de nouveaux développements

Dans un monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en mutation rapide et pour répondre aux nouveaux défis climatiques, numériques, sanitaires mais aussi sociétaux, l’École polytechnique a adapté et élargi son offre de formation. Et ce, en s’appuyant sur ses atouts mondialement reconnus : la sélectivité de son recrutement, l'exigence de ses formations et la qualité de son corps professoral et de sa recherche.

UN CYCLE INGÉNIEUR TOUJOURS MOTEUR
Le cycle ingénieur, dont les élèves français sont sous statut militaire, a évolué vers une plus grande internationalisation et une adaptation aux attentes du monde du travail. Ses réussites se sont à nouveau traduites par sa reconnaissance dans les classements nationaux comme internationaux et par sa place dans le top 30 mondial sur l’employabilité de ses étudiants.

SUCCÈS CONFIRMÉS POUR LES NOUVELLES FORMATIONS
Les nouvelles formations lancées par l’École polytechnique en complément de son cycle ingénieur, le Bachelor en 2017, les Masters of Science & Technology (MSc&T) en 2016 et l’Executive Education en 2015, ont confirmé leurs succès. Les étudiants du Bachelor ont effectué leurs semestres à l’étranger dans de prestigieuses universités et les premières diplomations en 2020 devraient renforcer encore la notoriété de ce cursus. La première enquête d'employabilité sur les premiers diplômés des MSc&T a souligné leur forte attractivité auprès des entreprises.

UNE LOGIQUE PARTENARIALE
L’intégration de l’École doctorale et des Masters et leur première rentrée sous la bannière de l’Institut Polytechnique de Paris ainsi que la signature d’une convention avec HEC sont autant de leviers qui permettent d’atteindre une masse critique pour attirer les meilleurs étudiants et chercheurs aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ SUR LA DIVERSITÉ
L’École a donné une nouvelle impulsion à son action en faveur de l'égalité des chances, en présentant mi-octobre son plan sur la diversité sociale qui vise à doubler le nombre des étudiants boursiers dans son cycle ingénieur d’ici cinq ans, avec un ensemble cohérent de dix mesures regroupées en trois axes : les filières et le concours d’entrée, le mentorat des boursiers, l’orientation et l’accompagnement des talents vers les sciences.









La recherche à l'X toujours à la pointe

En 2019, le centre de recherche de l’École polytechnique a poursuivi ses travaux et ses publications pour répondre aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de demain.

DES PUBLICATIONS PRESTIGIEUSES
De nombreuses publications scientifiques sur les recherches menées dans les 23 laboratoires de l’École ont été publiées. La revue Nature a mis en avant une étude sur les réseaux d’actine a laquelle a participé le Laboratoire d’optique et bioscience de l’X, une recherche co-signée par des chercheurs du Laboratoire de mécanique des solides sur les séismes « au ralenti » au nord-ouest des États-Unis, la détection de rayons gamma de très haute énergie impliquant des chercheurs du Laboratoire Leprince-Ringuet, et la compréhension des vents solaires grâce à la mission spatiale Solar Probe à laquelle participe le Laboratoire de physique des plasmas. Quatre projets de recherche menés à l’École ont par ailleurs été relayés dans la revue Nature Communications.

DES CHERCHEURS DISTINGUÉS
Les chercheurs du Centre de recherche ont été distingués en 2019 par de nombreuses récompenses. Marie-Claire Schanne Klein a reçu la médaille d’argent du CNRS, Anna Simoni la médaille de bronze et Ane Aanesland la médaille de l’innovation. Geneviève Robin et Caterina Vâlcu figurent parmis les lauréates du programme Pour les femmes et la science de la Fondation L’Oréal et de l’Unesco, et Bernadette Charron-Bost a reçu le prix Huy Duong Bui de l’Academie des sciences. Enfin, le prix Charpak-Ritz 2019 des Sociétés française et suisse de Physique a été decerné à Benoit Deveaud, directeur adjoint de l’enseignement et de la recherche de l’X, et deux bourses ERC ont été attribuées à Razvan Gurau et Andrea Puhn, chercheurs au Centre de physique théorique.

LES LIENS AVEC LES ENTREPRISES RENFORCÉS
Les 23 laboratoires de l’École ont renforcé leurs liens avec les entreprises à travers des chaires, comme avec Ubisoft sur la science et les jeux vidéo, mais aussi via des mécénats d’enseignement et de recherche, comme avec Nam-r sur l’intelligence artificielle au service de la sobriété énergétique.









L’innovation à l’X rayonne

En 2019, les start-up issues de la communauté polytechnicienne se sont distinguées. Créées par des alumni, incubées ou accélérées au Drahi-X Novation Center, ou nées dans nos laboratoires, nos start-up ont toutes en commun de proposer des technologies innovantes à forte valeur ajoutée.

NEXT40 : 9 START-UP PARMI LES 40 PLUS PROMETTEUSES DE FRANCE
Parmi les 40 start-up les plus prometteuses de France, dévoilées en septembre par le Président de la République lors du lancement de Next40, neuf sont des start-up de l’X: Payfit, Ynsect, Bioserenity, JobTeaser, ReCommerce, Vestiaire Collective, Sendinblue, iValua et ShiftTechnology. L’indice souligne les perspectives portées par les start-up de l’X en faveur de l’économie, l’écologie et la société.

DES INNOVATIONS DISTINGUÉES À L’ÉCHELLE NATIONALE
Cinq autres de nos start-up ont été distinguées lors du concours i-Lab du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec Bpifrance : Mindee, Redberry, Sentinair, Ophelia Sensors et Multiscreen. Ces projets incarnent l’innovation à l’École polytechnique et son impact dans les réponses à apporter aux grands défis actuels.

5 000 m² DÉDIÉS À L’ENTREPRENEURIAT ET L’INNOVATION
L’année 2019 a été marquée par l’inauguration de l’extension du bâtiment La Fibre Entrepreneur — Drahi-X Novation Center en septembre par Eric Labaye, président de l’École, et Patrick Drahi, président fondateur d’Altice. Le Centre d’innovation s’étend désormais sur 5 000 m² qui abritent l’incubateur X-Up et le booster d’entreprises plus matures X-Tech, un espace de prototypage de 1 000 m², des espaces pour les associations étudiantes motrices sur les sujets d’intelligence artificielle ou de robotique, des espaces de coworking et des centres de recherche d’entreprises telles que Cisco ou Valeo.








NOS PARTENARIATS INTERNATIONAUX

L’X, LAURÉATE DU LABEL « BIENVENUE EN FRANCE »
L'École polytechnique a obtenu le label "Bienvenue en France" avec la note maximale de trois étoiles. Elle compte parmi les premiers lauréats de ce label, attribué pour quatre ans par Campus France.

L’ALLIANCE U7 FACE AUX DÉFIS DE DEMAIN
Dans le cadre du G7, plus de 45 universités internationales, dont l’X, ont créé l’Alliance U7 pour contribuer à l’urgence posée par les grands défis inscrits à l’agenda multilatéral. Elles se sont réunies les 9 et 10 juillet et ont annoncé 6 grands engagements.

LA PREMIÈRE PROMOTION DE SPEIT DIPLÔMÉE
La première promotion de SPEIT a fêté sa remise de diplôme le 30 mars sur le campus de l’université Jiao Tong de Shanghai (SJTU). Ce programme franco-chinois en six ans a été créé par l’X avec deux autres écoles de l'Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris et l’ENSTA Paris, ainsi que Mines ParisTech et SJTU.

UN MASTÈRE SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET L’ENTREPRENEURIAT AVEC LA CÔTE D’IVOIRE
L’X est lauréate de l’appel à projet pour le Hub franco-ivoirien pour l’éducation avec la création d’un Mastère spécialisé Énergies renouvelables, Techologies et Entrepreneuriat, en partenariat avec l’Institut national polytechnique Felix Houphouët-Boigny.

PREMIÈRE SUMMER SCHOOL SUR LA PRODUCTION ADDITIVE
En juillet, la première summer school de l’X avec l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg sur la production additive et les technologies d’assemblage s’est déroulée en Russie.

LES BACHELOR EN ÉCHANGE À L’INTERNATIONAL
Les étudiants de la première promotion du programme Bachelor, actuellement en 3e année, ont réalisé leur semestre d’échange de septembre à décembre dans les université internationales partenaires du programme.

L’X REMPORTE UN APPEL À PROJET DE MOBILITÉ ERASMUS+
L’École polytechnique a remporté un appel à projet destiné à la mobilité des étudiants et du personnel avec ses partenaires en Russie et en Israël dans le cadre du programme Erasmus+ KA107

UN ACCORD DE FORMATION ET DE RECHERCHE AVEC LE CANADA
L’X est le premier établissement français à avoir signé un accord avec le Canada dans le cadre des programmes Mitacs, en février. L’objectif : encourager les étudiants à réaliser un stage de recherche au Canada.

LE SÉMINAIRE DU PROGRAMME GASPARD MONGE
Dans le cadre du programme de visiting professors Gaspard Monge, des chercheurs du laboratoire d’informatique de l’X ont organisé le workshop « PhD and Industry Days » sur la question de la transition énergétique et des énergies renouvelables.





NOS PARTENARIATS ENTREPRISES

EXPLORE YOUR FUTURE, UN PROGRAMME À SUCCÈS
La 2e édition du programme d’orientation professionnelle Explore your future, destiné aux étudiants du Master of Science and Technology, s’est déclinée en plusieurs séminaires, ateliers, conférences et forums pour construire leurs projets professionnels.

DU MENTORING AVEC DES ALUMNI
130 binômes élèves-anciens ont participé au programme de mentoring organisé en partenariat avec l’association des Anciens élèves et diplômés de Polytechnique, AX, pour la 3e année consécutive.

LA QUALITÉ DES RELATIONS ENTREPRISES DISTINGUÉE
L'X a confirmé sa place de leader dans tous les classements français des écoles d'ingénieurs nationales, notamment grâce à la qualité de ses relations avec les entreprises.

L’X SALUÉE POUR L’EMPLOYABILITÉ DE SES DIPLÔMÉS
L’X figure à la 18e place des meilleures universités du monde pour l’employabilité de ses diplômés selon le classement établi par QS.

SIX NOUVELLES CHAIRES ET MÉCÉNAT D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
L’X a signé 6 nouveaux contrats de partenariats sous forme de chaires et de mécénats d’enseignement de recherche en 2019 sur les jeux vidéo avec Ubisoft, l’intelligence artificielle dans le retail avec Carrefour, la blockchain avec Capgemini, l’IA pour la sobriété énergétique avec Nam-r, l'oncologie avec Servier et la mobilité avec Uber.

150 ENTREPRISES AU X-FORUM
Le X-forum, le forum des entreprises de l’X, a accueilli plus de 150 exposants et attiré près de 2000 visiteurs en octobre.

UN CHALLENGE ÉTUDIANTS SUR LA VILLE DURABLE EN LIEN AVEC DES ENTREPRISES
Le centre interdisciplinaire Energy4Climate a lancé le challenge étudiants Imaginons une ville sans carbone. Il réunit, autour des étudiants participants, des académiques et des cadres d’entreprises au sein des mentors et du jury.


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