Rapport annuel
Le mot du président
Eric Labaye
Président de l’École polytechnique
Forte des atouts de son modèle historique, l’École polytechnique s’inscrit résolument dans l’avenir au sein de l’Institut Polytechnique de Paris
et affirme son aspiration à figurer parmi les institutions d’enseignement
supérieur et de recherche de rang mondial pour continuer à servir l’intérêt général, contribuer au progrès scientifique et promouvoir un développement durable.
L’École a célébré en 2019 le 225e
anniversaire de sa création et souligné
sa forte implication dans la défense de la France, son administration, sa
vie politique et son développement économique. À cette occasion, elle
a aussi rappelé ses très nombreux apports en matière d’avancées scientifiques, de développement économique et sa contribution dans les domaines des arts, du sport ou de la responsabilité sociale. Elle a réaffirmé
son attachement à ses valeurs d’excellence, de pluridisciplinarité et de
service du bien commun.
Le colloque international « Réflexions » organisé dans le cadre de ces
célébrations et dédié au développement durable a été l’occasion pour
l’École de formaliser ses engagements dans ce domaine.
Comme vous le découvrirez au fil des pages de ce Rapport annuel, l’École
s’est fortement développée dans ses grandes missions de formation,
de recherche et d’innovation grâce aux réussites de ses étudiants, de
ses enseignants chercheurs et de ses personnels, que je remercie pour
leur engagement.
Elle a aussi ouvert une nouvelle page de son histoire avec la création et
les premières réalisations de l’Institut Polytechnique de Paris, officiellement lancé en mai 2019 aux côtés de quatre autres institutions reconnues :
l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
En 2020, l’École polytechnique poursuivra son rôle moteur dans la montée
en puissance de l’Institut Polytechnique de Paris en capitalisant sur ses
succès. Elle continuera à promouvoir son ouverture à l’international, à
renforcer ses ressources propres grâce au soutien de ses mécènes et de
ses donateurs pour disposer des moyens de perfectionner ses parcours
d’enseignement, de renforcer ses capacités de recherche et d’innovation,
de rendre son campus plus accueillant et d'améliorer encore la diversité
de ses recrutements. Se former, enseigner, chercher, travailler à l’École
polytechnique et contribuer à son rayonnement seront ainsi, je l’espère,
des expériences toujours renouvelées et enrichissantes pour tous.
L’année 2019 a été marquée par la célébration du 225e
anniversaire
de l’École. Sa communauté d’étudiants, d’anciens, de professeurs
et de chercheurs a marqué l’Histoire. En tant que militaires, scientifiques
et ingénieurs, ou hauts responsables de l'État, ils ont transformé le monde
et repoussé les limites de la science et de la technologie.
UNE ÉCOLE ISSUE DE LA RÉVOLUTION ET DES LUMIÈRES
Au lendemain de la Révolution de 1789, les différentes écoles royales
d'ingénieurs sont fermées. La nouvelle « École centrale des travaux
publics », est créée le 11 mars 1794. Elle est rebaptisée, un an plus tard,
« École polytechnique ». Dès sa création, l’École s’inscrit dans une
tradition d’excellence et de pluridisciplinarité héritée du siècle des
Lumières et porte les valeurs de la jeune République française.
L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET LE SERVICE DE LA NATION POUR ADN
Sa mission : former des scientifiques, en s’appuyant sur l’enseignement
des plus éminents professeurs afin de le maintenir à la hauteur toujours
croissante des sciences. Dès sa fondation, le service de l'intérêt général,
pour lequel elle forme ses élèves, entre dans l’ADN de l’École. Elle obtient
son statut militaire de Napoléon en 1804, ainsi que son drapeau et sa
devise : « Pour la Patrie, les sciences et la gloire ».
225 ANS DE CONTRIBUTION À LA RECHERCHE ET À L’INNOVATION
Depuis plus de deux siècles, le sens de l’intérêt général, l’intégrité, la
recherche et l’innovation comme moteur de la prospérité collective sont
au cœur des valeurs de l’École. Aujourd’hui encore, l’École, ouverte à
l’international et au monde de l’entreprise, mène des travaux de pointe
dans tous les domaines en forte croissance qui représentent des enjeux
majeurs pour les 225 prochaines années et affirme son ambition de
comprendre et de changer le monde.
En octobre 2018, l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris
et Télécom SudParis ont signé une convention de coopération. Suite à cet accord,
l’Institut Polytechnique de Paris a été créé officiellement en mai 2019.
UN NOM ET UNE MARQUE POUR UN NOUVEL INSTITUT EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Le 31 mai 2019, un an et demi après l’annonce par le Président de la République Emmanuel Macron de créer un
pôle d’excellence autour des Écoles du quartier de l’École polytechnique, l'Institut Polytechnique de Paris a
été créé par décret ministériel. Début février, la ministre des Armées Florence Parly a dévoilé la marque et le
nom du regroupement de ces cinq Écoles qui reflètent les ambitions d’excellence et d’innovation de l'Institut
Polytechnique de Paris.
MISE EN PLACE DE FORMATIONS PLURIDISCIPLINAIRES DE HAUT NIVEAU
L'Institut Polytechnique de Paris a été accrédité pour délivrer des diplômes de master et de doctorat et a reçu
l'habilitation à diriger des recherches. L'Institut Polytechnique de Paris et ses Écoles délivrent ainsi tous les
niveaux de diplômes dans de nombreuses disciplines : licence (Bachelor de l’École polytechnique), master (cycles
ingénieur des écoles, Masters of Science and Technology, Mastères Spécialisés®), doctorat, ainsi que des
programmes certifiants et diplômants en formation continue (Executive Education).
LANCEMENT D’UNE STRATÉGIE DE RECHERCHE INTERNATIONALE
L'Institut Polytechnique de Paris a d’ores et déjà remporté des fonds pour ses projets de recherche suite à la
participation à un appel à projet d’envergure nationale. En effet, en août 2019, l'Institut Polytechnique de Paris a
été lauréat de quatre Écoles universitaires de recherche (EUR) dans les domaines de l’ingénierie biomédicale, de
l’énergie, des plasmas et des sciences sociales. L'Institut Polytechnique de Paris a également créé son premier
centre de recherche interdisciplinaire Energy for climate (E4C) qui vise à apporter des solutions concrètes aux
enjeux énergétiques et climatiques. Enfin, l'Institut Polytechnique de Paris clôture l’année 2019 par l’ouverture de
son École doctorale.
L’École polytechnique met l’enseignement, la recherche et l’innovation au service de la connaissance sur l’environnement
et le changement climatique. Elle contribue ainsi à l'élaboration de solutions pour les décennies à venir.
FORMER AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’X s’est engagée en 2019 à former 100% des élèves polytechniciens aux
enjeux du développement durable à travers un séminaire obligatoire dès
leur première année. Un certificat ouvert à tous et complémentaire au
diplôme sera mis en place en 2020, ainsi qu’une offre adaptée pour les
étudiants du Bachelor et avec les partenaires de l’Institut Polytechnique
de Paris. Cet engagement académique sur la durabilité est présent dans
l’ensemble de l’offre de l’X.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cette année a été marquée par la création du centre interdisciplinaire
Energy4Climate (E4C) de l’Institut Polytechnique de Paris, qui rassemble
25 laboratoires partenaires, des start-up et des PME autour de projets
de recherche sur le défi climatique. L’X porte par ailleurs de nombreux programmes de recherche spécifiques et accompagne de nombreuses
start-up dans son centre d’innovation Drahi-X Novation Center afin de
faire émerger des solutions aux enjeux du développement durable.
ÊTRE RESPONSABLE SUR SON TERRITOIRE
L’École est engagée depuis 10 ans dans la prise en compte de l’impact
de son activité sur son territoire via l’hébergement de ses élèves sur site
limitant ainsi les déplacements ou la méthanisation des biodéchets de
sa restauration. Elle a intensifié cette démarche en s’engageant en juin
2019 sur un scénario de neutralité carbone pour lequel elle s’appuie sur
le développement de démonstrateurs comme le bâtiment Bachelor, le
Drahi-X Novation Center ou le nouveau site SIRTA. L'X travaille aussi
sur le renouvellement de son plan de mobilité, et sur un programme de
rénovation de ses infrastructures.
LES ÉLÈVES MOBILISÉS POUR LE CLIMAT
Le 15 mars, les étudiants de l’X ont marqué leur engagement
et leur solidarité au mouvement des jeunes pour le climat
en rappelant l’importance de ne pas dépasser l’augmentation
de 1,5°C recommandée par le GIEC.
L’X ET PARIS UNIS CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
Polytechnique et la Ville de Paris ont signé une collaboration
le 17 avril afin de proposer une évaluation économique
des politiques et des mesures déployées pour atteindre
les objectifs du Plan Climat de la ville.
L’X SE DISTINGUE EN MATIÈRE DE RSE
L’X figure dans les neuf établissements français du palmarès du
Times Higher Education consacré à l’impact social et économique
des universités, dont la lutte contre le changement climatique.
UN COLLOQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’École a organisé, le 7 juin, un colloque scientifique international
afin de partager avec des chercheurs, des dirigeants
et des leaders de demain ses perspectives sur les enjeux
du développement durable.
L’APPEL D’ERIC LABAYE SUR LA FORMATION AUX ENJEUX CLIMATIQUES
Eric Labaye compte parmi les 80 dirigeants d’universités
signataires d’une tribune dans le JDD du 14 septembre
pour appeler à former tous les étudiants aux enjeux
écologiques et climatiques.
LA MODÉLISATION CLIMATIQUE À L’X DÉVOILE SES RÉSULTATS
Les chercheurs de la plateforme Climeri-France, dont fait partie
le Laboratoire de météorologie dynamique de l’X, ont dévoilé le
17 septembre leurs derniers résultats en amont du rapport du GIEC
de 2021. Ils prévoient, dans le pire scenario, un réchauffement
de 7°C en 2100.
JOSEPH STIGLITZ À L’X SUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, a donné une conférence
à l’X le 15 octobre pour décrypter le rôle des mesures tarifaires
et non-tarifaires dans la lutte contre le changement climatique.
UNE ALTERNATIVE AU GLYPHOSATE SYNTHÉTISÉE À L’X
Des chercheurs du Laboratoire de synthèse organique ont
synthétisé une molécule naturelle, la radulanine A, dont le
potentiel herbicide pourrait remplacer le controversé glyphosate.